Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine envisage de construire un barrage hydroélectrique au Tibet
information fournie par Reuters 30/11/2020 à 14:50

SHANGHAI, 30 novembre (Reuters) - La Chine envisage de construire une centrale hydroélectrique de 60 gigawatts (GW) sur le Yarlung Tsangbo, une partie du fleuve Brahmapoutre qui part du Tibet puis traverse l'Inde et le Bangladesh, ont rapporté les médias publics chinois citant un cadre supérieur.

Lors d'une conférence sur l'énergie, le président de l'entreprise publique chinoise Power Construction Corporation Yan Zhiyong a estimé que ce projet représentait une "opportunité historique", qui aiderait le pays non seulement à répondre à ses plans d'énergie propre mais permettrait également de renforcer la sécurité de son approvisionnement en eau.

Ces propos ont été rapportés par China Energy News, une publication liée au People's Daily, lequel est géré par le Parti communiste.

Des groupes environnementaux et des défenseurs des droits tibétains ont exprimé leur inquiétude par rapport aux ambitions hydroélectriques de la Chine dans la région, soulignant qu'elles pourraient avoir un impact sur les ressources en eau qui se trouvent en aval.

Selon des associations opposées à ces projets, les fleuves chinois ont déjà atteint un point critique, avec la construction il y a plusieurs années du barrage des Trois-Gorges ainsi que de nombreuses autres centrales hydroélectriques sur le fleuve Yangtsé et ses affluents.

La Chine affirme que sa capacité hydroélectrique actuelle d'environ 350 GW ne représente que la moitié de son potentiel total.

(David Stanway et Muyu Xu, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 30 novembre 15:12

    Chine hors du Tibet. Non au colonialisme chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 16:39 

    Kering PRTP.PA a annoncé lundi avoir conclu un accord de licence pour développer des lunettes pour Valentino, quelques jours après que le groupe de luxe français a déclaré qu'il n'acquerrait pas la totalité de la maison de couture italienne. L’accord donne à Kering ... Lire la suite

  • La guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire Legrand-Cohen ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.09.2025 16:39 

    "Oligopole hostile" contre "bien-pensants": la guerre est ouverte entre les médias dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont CNews, et le groupe public Radio France, qui s'accusent mutuellement de parti pris politique sur la lancée de l'affaire ... Lire la suite

  • Le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent, à Madrid, le 14 septembre 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 15.09.2025 16:35 

    Après deux jours de négociations menées à Madrid, la Chine et les États-Unis sont parvenus à un accord sur TikTok prévoyant que la plateforme passe sous pavillon américain, un compromis que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.09.2025 16:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...